Comment devenir apiculteur : le guide de l’apiculteur débutant

L’apiculture est une activité passionnante. Elle consiste à élever des abeilles mellifères, appelées apis mellifera, dans le but de récolter les produits de la ruche. Ces produits sont variés, il y a dans un premier temps le miel, qui est le produit de la ruche le plus populaire. On peut également récolter de la propolis, du pollen, de la gelée royale ou même de la cire. Apprendre l’apiculture demande du temps et de l’observation. On ne naît pas apiculteur, on le devient. Par des formations, des lectures personnelles, des recherches sur le sujet mais aussi par l’observation et surtout par la pratique. Comme le dit si bien l’adage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Pour ma part, j’ai eu envie d’apprendre l’apiculture à mes 27 ans, lorsque j’étais en train de tondre ma pelouse en plein été, et que j’observais avec tristesse qu’aucune abeille ne butinait les fleurs de trèfles qui étaient d’habitude très convoitées. C’est après avoir vu un documentaire sur l’organisation d’une colonie d’abeille et phénomène d’intelligence collective qui se produit en son sein, que ma passion pour les abeilles a commencé à voir le jour. Je vous raconterai dans tous les détails cette histoire dans un autre article.

Abeilles sur une planche d'envol

Comment apprendre l’apiculture ? 

Il y a un début à tout, et lorsqu’on s’intéresse à quelque chose, l’envie d’en apprendre plus n’est que la suite logique de l’intérêt qu’on porte au sujet. Pour l’apiculture c’est la même chose. Si vous êtes tombé sur cet article, c’est qu’au fond de vous ce sujet vous intéresse et que vous vous êtes déjà un peu documenté, ne serait-ce que sur les abeilles en général. Mais au-delà de savoir comment une abeille produit du miel ou comment est organisée une colonie d’abeille (ce qui est déjà très important), l’apiculteur doit apprendre à la gérer, à la respecter et surtout apprendre à vivre en harmonie avec elle. S’intéresser aux abeilles est une chose, savoir gérer une colonie en est une autre bien différente. Alors, à vous, les apiculteurs débutants, voici comment procéder pour apprendre l’apiculture et devenir un apiculteur amateur efficace. 

  1. Documentez vous sur le sujet 

Lorsqu’on souhaite apprendre l’apiculture, il est nécessaire à mon sens de commencer à se documenter via des livres ou encore des vidéos. C’est une prise de température, c’est ainsi que l’on sait si la pratique de l’apiculture nous parle ou si cela nous décourage d’emblée. Pratiquer l’apiculture, c’est être responsable de la vie de milliers d’insectes, et donc de leur mort. Certains apiculteurs ont eu la chance d’avoir pu apprendre avec des membres de leur famille, ou des amis, mais ceux-là ne sont peut-être pas les premiers lecteurs de ce type d’article. 

  1. La formation en rucher école 

En France, il y a environ 200 ruchers école dispersés sur le territoire national. Il se peut que l’un d’entre eux se trouve près de chez vous. Pour le savoir, Google est votre ami. Tapez dans la barre de recherche “rucher école” suivi du numéro de votre département ou de la métropole la plus proche. Cela vous permettra de trouver le rucher école le plus proche de chez vous.

  1. Observez les apiculteurs

Lorsqu’on est un passionné, transmettre son savoir est généralement un plaisir. C’est également le cas pour les apiculteurs. D’autant plus que dans ce domaine, beaucoup sont ceux qui ont leur petites astuces acquis au fil du temps ou bien qui ont eux-mêmes leurs petites inventions dans ce domaine. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que vous allez être accueilli par ces apiculteurs, amateurs pour la plupart. Observez, posez des questions, interrogez vous sur ce que vous voyez. Il n’y a aucune question bête et sachez qu’en apiculture on ne sait jamais vraiment tout, et n’importe quel apiculteur, aussi confirmé qu’il soit, peut encore avoir des surprises. 

  1. Equipez-vous : ruche, matériel et vêtements

Avant de posséder votre première colonie, il est essentiel de vous assurer que vous disposez du matériel nécessaire. Il vous faudra bien évidemment une ruche. Pour choisir le type de ruche le mieux adapté, renseignez-vous sur les différents types de ruches. N’oubliez pas de prévoir une à deux hausses, des cadres isolants pour compartimenter au mieux la ruche et éventuellement des planches d’envol. Bien entendu, veillez à prendre une ruche complète possédant un fond, un corps de ruche ainsi qu’un couvre-cadre et un toit. Si vous souhaitez produire votre propre miel dès la première année, pensez également à prendre une grille à reine. Quant au matériel, il est assez basique pour vos débuts. Un enfumoir, un lève cadre et une brosse à abeille sont suffisants pour les débutants. Quant à votre tenue d’apiculteur, la vareuse et les gants sont également suffisants. Pour les plus sensibles aux piqûres et parce que le débutant peut faire preuve de maladresse, la combinaison intégrale est envisageable (attention vous allez avoir chaud là dedans). 

  1.  Offrez vous (ou faites vous offrir) votre première colonie d’abeille

Si les 4 premières étapes vous ont réussi, l’heure de posséder votre propre colonie d’abeille arrive à grand pas. Pour les plus chanceux, cette colonie a été récupérée lors de la troisième étape, autrement dit, votre mentor vous en a fait cadeau. Dans la plupart du temps vous aurez récupéré un essaim d’une des ruches, et parfois, on a élevé un ou plusieurs essaims pour vous les donner. Je vous l’avais dit, vous allez être accueilli avec beaucoup d’enthousiasme 😉 Pour les moins chanceux, ou ceux ayant appris avec les plus avares (je plaisante), il vous est possible d’attraper des essaims. Pour cela, faites vous connaître dans votre localité et proposez vos services pour récupérer les essaims échoués chez des particuliers (généralement cela se produit entre fin avril et fin juin). Vous pouvez également placer une ruche piège afin d’attirer un essaim à l’intérieur. Pour cela il faudra préparez votre ruche dans les règles de l’art en y faisant fondre de la cire et éventuellement un peu de propolis sur les parois intérieur. Placez y un ou deux cadres aspergés d’un mélange d’eau et de miel pour y attirer les abeilles éclaireuses et leur présenter un environnement favorable pour lequel elles iront plaider devant le reste de la colonie. Enfin, il vous est également possible d’acheter un essaim chez des apiculteurs professionnels autour de vous. C’est aussi possible de les acheter directement en ligne sur certains sites spécialisés. Ils sont généralement à retirer en magasin.

  1. Trouvez un emplacement pour vos ruches 

Une fois que vous avez vos ruches, votre équipement et vos abeilles, il est temps de trouver un emplacement idéal. Mais où se trouve-t-il ? Les abeilles peuvent butiner à 3km de leur ruche, donc de nombreux emplacements sont possibles suivant ce principe. Toutefois, privilégiez un emplacement près d’une zone de verdure, où se trouvent des fleurs et des arbres. La présence d’eau est également à prendre en compte, car les abeilles en ont également besoin. Cela ne veut pas dire que vous devez vous mettre sur les berges d’un fleuve, mais une petite source d’eau quelle qu’elle soit sera appréciée par les abeilles. Il est également possible de leur concevoir des abreuvoirs, mais il sera alors nécessaire d’y mettre de l’eau régulièrement. Enfin, vous pouvez exposer vos ruches de façon à ce que la planche d’envol se trouve côté est, au lever du soleil pour favoriser une activité au plus tôt de la journée. Ce n’est pas une obligation mais plutôt une bonne pratique apicole 🙂

Apiculteur amateur devant ses ruches

Vous touchez au but ! Apprendre l’apiculture est passionnant, mais cela demande du temps. Ne soyez pas impatient, ne découragez pas et soyez attentif. Apprendre l’apiculture permet aussi de s’ouvrir à la nature, au rythme des floraisons et à l’équilibre de l’écosystème. C’est un domaine qui requiert du temps, de l’attention et parfois des journées chargées. Prenez ce temps, il est essentiel à la fois pour vous mais aussi pour la survie de vos abeilles. N’oubliez pas que les abeilles sont à loger à la même enseigne que des animaux de compagnie. Il faut s’en occuper régulièrement, il va falloir les nourrir à certains moments et les soigner contre les maladies et les parasites. N’ayez crainte, tout cela s’apprend avec le temps et devenir un apiculteur débutant est une belle aventure que ne regretterez pas !